Seite Ankunft Hans Brodbeck

Schwarz Weiss Bild des Brodbeck Gebäudes an der Zentralstrasse

Arrivée de Hans Brodbeck

En 1897, un jeune Bâlois de 25 ans arrive à Bienne. Peu de temps après, il s’associe avec un compagnon pour fonder une entreprise qui rencontre très vite le succès.

Hans Rudolf Brodbeck est issu d’une famille établie de longue date et très ramifiée, originaire deLiestal dans le canton de Bâle-Campagne. Cette famille dont l’existence est attestée depuis le 15e siècle a occupé quelques hautes fonctions cantonales et fédérales. Ainsi, Niklaus Brodbeck (1740–1816) a été le dernier bourgmestre de Liestal et, en 1797, il a reçu, à ce titre, Napoléon Bonaparte lors de son passage sur la route du congrès de Rastatt. Enfin, les Brodbeck sont aussi apparentés à Carl Spitteler (1845–1924), seul lauréat suisse du prix Nobel de littérature (1919).

Enfance
Hans Rudolf vient au monde le 6 janvier 1872. Ses deux soeurs aînées ne vivent que très peu de temps, et son père meurt aussi très jeune d’une maladie pulmonaire. Sa mère se remarie par la suite avec Arnold Gutzwiller, qui est professeur, et Hans grandit avec un demi-frère et une demi-soeur. En 1885, la famille déménage à Bâle, où le jeune homme entame une carrière commerciale.

C’est peut-être dès cette époque qu’il fait la connaissance de Johann Wilhelm Alfred Frank qui vit dans le voisinage. De dix ans son aîné, celui-ci travaille comme comptable dans lamanufacture de papiers peints Wirz-Wirz, créée en 1888. En août 1896, il y est inscrit comme voyageur de commerce. La même année, il quitte Bâle pour s’installer à Bienne, tout comme Hans Brodbeck.

Naissance d'une entreprise
Peut-être Brodbeck a-t-il déjà travaillé chez Wirz-Wirz; toujours est-il que les deux hommes, qui tous deux ont perdu leur père jeunes, s’associent. Le 14 janvier 1897, J.W.A. Frank et H.R. Brodbeck enregistrent la société en nom collectif «Frank & Brodbeck » à Bienne, dans l’objectif de faire le commerce de papiers peints et d’articles de tapisserie. Est-ce que Frank ou les deux hommes sont envoyés par Wirz-Wirz à dessein à Bienne pour étendre le secteur de vente, ou est-ce que Frank a décelé le potentiel d’une ville en pleine croissance au cours de ses voyages, rien aujourd’hui ne permet de le préciser.

Farbiges BIld mit Titel Brodbeck Linoleum Teppich
Ein altes Dokument von Frank & Brodbeck
Schwarz Weiss Bild vom Gründer Hans Brodbeck
Frank Brodbeck als Schwarz Weiss Bild
Alte Preisliste von Frank & Brodbeck
Eine alte Aktie über 1000 Franken der Brodbeck AG auf Papier

Le Succès s'installe

Frank et Brodbeck ouvrent leur magasin au 41 de la rue de Nidau. C’est là qu’ils vendent leurs marchandises en gros et au détail. Et tout fonctionne très bien dès le début.
Au bout de deux ans, ils déplacent leur local de vente au 29 de la rue Centrale. C’est dans ce magasin que Frank & Brodbeck vont avoir leur premier téléphone! Mais, longtemps, cet appareil moderne sera réservé aux seuls cadres.

L’offre est rapidement élargie et comporte désormais des linoléums, des tapis, des articles de sellerie, des fournitures pour meubles, des tissus d’ameublement et des rideaux, puis plus tard aussi des tapis d’Orient. Les employés font du porte-à-porte avec un chariot pour présenter, vanter et livrer les marchandises.

Croissance malgré des revers de fortune
En 1904, les locaux de vente sont étendus au 27 de la rue Centrale. La liste des prix de 1910 en trois langues est le signe d’une large clientèle qui compte aussi des Italiens, alors nombreux à Bienne.

En avril 1911, une explosion provoque un incendie à la rue Centrale, causant d’énormes dégâts aumagasin de papiers peints. Frank & Brodbeck se rétablissent toutefois rapidement.

Le 1er février 1912, Frank & Brodbeck ouvrent une première filiale en Alsace à Saint-Louis. Peu de temps après, ils achètent les deux bâtiments de Bienne où ils étaient en location. En 1925, ils acquièrent deux autres immeubles à la rue Flora qui serviront d’entrepôts..

Das Logo von Brodbeck, wie es in den 30er Jahren aussah. Rote Schrift und zwei Teppiche, die sich kreuzen davor.
Das Logo der Brodbeck AG, wie es in den 60er Jahren aussah. Die Brodbeck Schrift in Schwarz, dahinter ein Kamel und ein Mann.
Das Logo der Brodbeck AG, wie es in den 70er Jahren aussah. Die Brodbeck Schrift in Schwarz, darunter klein eine Beschreibung
Das aktuelle Jubiläumslogo von Brodbeck

Séparation
L’année précédente, un ancien collaborateur a créé sa propre entreprise de papiers peints Meury & Cie – avec Frank & Brodbeck comme bailleurs de fonds. Par ailleurs, une antenne est créée à Bâle, où le cofondateur Frank a entretemps déménagé. Ce magasin est bientôt fermé et en 1926, Frank doit se retirer de la vie active pour raisons de santé. Il décède d’ailleurs trois ans plus tard.

Auparavant, les deux hommes, ont divisé leur entreprise en Frank, Brodbeck & Cie, d’une part, et d’autre part, Brodbeck & Cie, le but étant d’assurer l’avenir des collaborateurs de longue date. La première compagnie, reprise par un employé, devient peu de temps après Dettwiler und Arn AG. La seconde est acquise par la maison sise au 27 de la rue Centrale, où Hans Brodbeck vit maintenant avec sa famille.