Seite Frowenpower und Schwiegersöhne

Ein schwarz weiss Bild eines Ford mit Brodbeck Logo im Lager, ein Mann steht daneben.

Gendres et femmes de pouvoir

Bienne, épouse Hermine Fasnacht en 1906. Ils auront deux filles. L’une ne tarde pas à prendre les rênes de l’entreprise.

Brodbeck & Cie continue de prospérer. Hans Brodbeck dirige l’entreprise avec son collaborateur de longue date, Jakob Schildknecht. À la demande de son père, Elsa, 21 ans, rejoint l’entreprise en qualité de commanditaire et fondée de pouvoir, alors qu’elle aurait préféré faire des études. C’est aussi poussée par son père qu’elle passe son permis de conduire, ce qui fait d’elle probablement l’une des premières femmes au volant d’une voiture à Bienne. Tandis que sa soeur cadette, Hedwige, suit une formation de puéricultrice, Elsa est peu à peu initiée à la gestion de l’entreprise par son père Hans Brodbeck.

Un patron …
En 1940, peu après avoir épousé Elsa, Marcel Schlecht entre dans l’entreprise. Il commence par un mi-temps chez Brodbeck pour continuer de travailler chez son père horloger. Lamême année, Hans Brodbeck crée une fondation pour poseurs de revêtements de sol. Il veut ainsi garantir une rente transitoire aux nombreux employés qui ne peuvent pas travailler jusqu’à leur retraite pour raisons de santé. Hans Brodbeck est un patron de la vieille école. Il vient régulièrement prendre le pouls de son entreprise, quasiment jusqu’à son dernier jour. Cependant sa santé se détériore. La fête du jubilé de l’entreprise est sans cesse reportée, mais Hans Brodbeck décède le 15 octobre 1947 avant que les cinquante ans de l’entreprise aient pu être célébrés.

… et un gendre
Marcel Schlecht prend la succession, toujours assisté de Elsa Schlecht-Brodbeck et de Jakob Schildknecht, tous deux habilités avec signature individuelle. De fait, Elsa est la femme de pouvoir derrière Marcel Schlecht et, jusqu’au bout, responsable entre autres de la comptabilité des salaires, et même de la nouvelle société Bienna AG à Sonceboz, à ses débuts.

Brodbeck & Cie continue de grandir et de prospérer. La société a notamment acquis une certaine notoriété dans le domaine des tapis d’Orient. Elle achète un immeuble à la rue du Milieu en 1954 qu’elle utilise comme entrepôt. Ensuite, elle installe la production des motifs au rez-de-chaussée et aménage l’atelier de décoration de Hugo Hofer au 1er étage. Le décorateur de Brodbeck se met ensuite à son compte. Il est connu à Bienne comme le créateur des plaquettes de carnaval.

Marcel Schlecht in Schwarz Weiss
Elsa Brodbeck in Schwarz Weiss mit einem Blumenstrauss in der Hand

Déménagement
Au cours des années suivantes, l’immeuble de la rue Centrale sera complètement transformé. Pendant les longs travaux, le magasin de vente est transféré à la rue de Morat. Le 29 juin 1957, les nouveaux locaux sont inaugurés en grande pompe en présence du populaire ex-président de la ville de Bienne, Guido Müller.

Le deuxième étage est transformé en 1958 pour aménager en bureaux les appartements où vivent la famille Schlecht et Hermine Brodbeck-Fasnacht, qui vont habiter dans la maison de famille de Marcel Schlecht au 31 du Quai du Bas.

Dix ans plus tard, Brodbeck reprend Zannetos SA, qu’il revend à Ernest Grossniklaus en 1972.