Die Aktiengesellschaft

M. Schlecht, P. Grossniklaus, P. Kuster tauschen sich über verschiedene Boden-Muster aus - schwarz weiss BIld

La société par actions

En 1970, c’est Peter Kuster, le gendre suivant, qui entre chez Brodbeck. La société en commandite est transformée en société par actions et dotée de 900 000 francs.

Peter Kuster est l’époux de Silvia Schlecht-Kuster. Tous deux font partie du conseil d’administration de Brodbeck AG, où siègent aussi Elsa et Marcel Brodbeck-Schlecht, ainsi que le directeur Alfred Grossniklaus.

Années 1970: informatique et discount
Peu après son arrivée dans l’entreprise, Peter Kuster lance un projet d’envergure: l’introduction du traitement électronique des données. Le système IBM 632, qui combine machine à écrire et cartes perforées, est utilisé essentiellement pour la comptabilité et le versement des salaires. En effet, l’appareil est non seulement très bruyant mais aussi assez coûteux.

Lorsque la concurrence des magasins de discount de tapis apparaît au début des années 1970, Brodbeck fait face car l’entreprise ne se limite pas à la vente de marchandises, elle offre aussi des prestations de service, qui sont une valeur ajoutée décisive. Et c’est ainsi qu’en 1972, Brodbeck célèbre ses 75 ans d’existence.

Commerce de gros à Sonceboz
En 1973, Brodbeck achète un immeuble à Sonceboz. C’est de là que se développe l’ensemble du service de vente en gros de tapis et de revêtements de sols. La création de Bienna Interfloor AG en 1978 marque la séparation entre le commerce de gros et le commerce de détail. Alfred Grossniklaus prend la direction de la nouvelle entreprise et Peter Kuster lui succède chez Brodbeck qui se concentre dès lors entièrement au commerce de détail.

Die Büroräumlichkeiten von Brodbeck in der dritten Generation. Menschen sitzen an Pults mit vielen Dokumenten.
Brodbeck-Wagen Braderie

Poursuite de la croissance
Tandis que l’entreprise continue de se développer (en 1980 reprise de Sandoz Tapis à La Chaux-de-Fonds, filiale à Carrefour), elle connaît des changements internes. Dans le contexte de la crise horlogère, il faut répondre à la sensibilité croissante de la clientèle à l’égard des prix, notamment en élargissant et diversifiant l’offre. Brodbeck crée la section aménagement d’intérieur. Dans le même temps, elle développe la décoration des vitrines et réaménage l’entrée du magasin, tout est fait pour augmenter l’attractivité de la rue Centrale.

Guido Müller und Marcel Schlecht geben sich die Hand
Peter und Silvia Kuster auf einem Paarfoto in Schwarz Weiss
Lochkarten der Brodbeck AG in Schwarz Weiss

Élargissement du secteur de l’offre
Peter Kuster élargit aussi l’offre au secteur des revêtements de sols. Il propose maintenant à la vente, en plus des tapis, des linoléums et du PVC, des parquets et des sols stratifiés. Décision d’autant plus judicieuse que la décoration intérieure et la rénovation représentent bientôt plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Les tapis d’Orient restent néanmoins l’image de marque de Brodbeck, grâce notamment à l’exposition annuelle au Palais des Congrès et aux nombreux voyages de Peter Kuster. Il achète souvent directement en Iran ou en Inde, parfois aussi dans les foires expositions ou dans des entrepôts sous douane de Suisse ou à Hambourg. La stratégie de Peter Kuster donne de bons résultats et en 1997 l’entreprise fête son centenaire.