Das Bodenbelagszentrum

Bild mit dem Showroom der Brodbeck-Filiale in Biel

Brodbeck devient un centre de revêtements de sol

Au début du 21e siècle, le troisième gendre entre en scène, Claudio Mascetti, l’actuel directeur de Brodbeck. Il vit alors en Malaisie, mais avait promis à son beau-père de s’engager dans l’entreprise lorsqu’il a épousé sa fille Nicole.

En 2001, il est temps de concrétiser. Après quelques mois de navettes entre la Suisse et l’Asie, Claudio Mascetti prend ses fonctions chez Brodbeck et assume progressivement la direction tandis que Peter Kuster diminue ses tâches. Finalement Claudio Mascetti reprend aussi la majorité des actions.

Deux gendres à l’oeuvre

La combinaison de l’expérience de Peter Kuster et de son réseau avec les idées dynamiques de Claudio Mascetti et son audace fonctionne à merveille. Le concept de l’entreprise est refondu, modernisé. Fort de la confiance de son beau-père, Claudio Mascetti adopte un nouveau concept d’exposition empreint de lignes claires, de sobriété et de valorisation architectonique. Dans le même temps, l’offre est de nouveau concentrée sur les revêtements de sol. Des expositions modernes et temporaires et différents événements permettent d’attirer une nouvelle clientèle, et en particulier aussi des architectes. Le commerce de tapis d’Orient est de moins en moins rentable et finit par être abandonné.

Ein Selfie mit Claudio und Silvia Mascetti

Succursale à Berne
Sa clientèle bernoise en constante progression permet à Brodbeck d’ouvrir une succursale dans la capitale en 2009 et de s’y implanter avec succès. La succursale grandit rapidement et loue en 2017 des locaux chez Blatter AG, au 10 de la Normannenstrasse. Cet établissement permet d’exploiter de nouvelles synergies. Aujourd’hui, Brodbeck réalise 35 à 40% de son chiffre d’affaires à Berne, potentiel loin d’être épuisé, tandis que Bienne est depuis longtemps leader.

Cependant, au siège central, les processus de travail restent compliqués à cause de la séparation géographique entre magasin et bureaux (rue Centrale) et entrepôts (Aire Schnyder). Pour réunir toute l’équipe sous un même toit, il faut trouver au plus vite de nouveaux locaux, que ce soit en ville ou en périphérie. L’immeuble doit être bien desservi en termes de transports et être bien visible, et en plus offrir de la place pour un nouvel espace d’exposition, pour des bureaux et tout ce qui relève de la pose des revêtements. Et c’est à Boujean qu’il se trouve. Le déménagement au 116 Chemin du Long-Champ a eu lieu en même temps que les 120 ans de l’entreprise en 2017.

Aussenansicht Lager Längfeldweg Biel
Bild des Brodbeck Niderlassung Normannenstrasse Bern

Faire face à la pandémie
Brodbeck aborde la pandémie de Covid comme un défi à relever: au lieu de se mettre en mode de crise, l’entreprise passe à l’offensive. Elle démarche les clients, propose des sets de nettoyage des sols. Le télétravail et l’absence de rencontres et de voyages renforcent l’importance du chez-soi, si bien que les clients sont très nombreux à vouloir embellir et améliorer leur habitation. Cette évolution est bien entendu un avantage pour Brodbeck, même si les difficultés de livraison de certains matériaux rendent le travail plus compliqué. Et grâce à sa bonne planification et à ses réserves, l’entreprise Brodbeck AG est prête pour fêter aussi son jubilé en 2022.

Brodbeck n’est pourtant pas immobile dans cette ambiance de fête. L’entreprise envisage de grands projets: «Optimisation des processus» et «Numérisation» sont d’actualité.